Comment savoir si mon chat est malade ?

De manière générale, les chats sont de nature robuste. Ils se soignent et se rétablissent facilement. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à l’abri des maladies. Votre rôle est donc de rester vigilant aux éventuels changements de comportement de votre chat, car ceux-ci peuvent être les symptômes d’un souci de santé. Nous allons donc voir quelques signes pouvant indiquer que votre animal de compagnie ne se sent pas très bien.

Faites appel à un vétérinaire pour être fixé

Si vous trouvez que votre animal de compagnie et en l’occurrence votre chat se comporte de façon anormale, alors il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire. Il sera à même de l’ausculter et de déterminer ce qui ne va pas chez votre chat. Néanmoins, il peut arriver que ces problèmes de santé surviennent alors que vous êtes loin d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire.

Pour faire face aux situations urgentes, des plateformes en ligne vous permettent tout de même d’entrer en contact à distance et à tout moment avec des vétérinaires. C’est notamment le cas d’illicoveto. Il servira d’intermédiaire entre vous et un vétérinaire se trouvant en France. Vous pourrez alors obtenir des conseils que ce soit par email, par téléphone ou encore par visioconférence.

Les signes pouvant indiquer que votre chat ne se porte pas bien

Un changement de comportement de la part de votre chat peut être une situation passagère et peu alarmante. Mais ces signes peuvent également être les symptômes d’un problème de santé plus sérieux. Ainsi, il ne faudra pas les négliger.

Votre chat manque d’appétit

Il s’agit ici du premier signe qui indique que votre chat n’est pas dans son état normal. En principe, nos amis à 4 pattes ne disent jamais non à leurs plats favoris. Mais si, pendant une journée, votre chat ne touche pas ou très peu à sa nourriture, dans ce cas, il faudra envisager l’intervention d’un vétérinaire.

Votre chat passe plus de temps à dormir

En général, le chat est un grand dormeur. Mais à un certain moment de la journée, surtout durant la nuit, celui-ci devient très actif. Néanmoins, si vous remarquez que votre animal de compagnie perd l’envie de faire une quelconque activité, cela peut signifier qu’il n’est pas particulièrement en forme.

Votre chat perd régulièrement l’équilibre

Le chat est très connu pour sa vivacité et son agilité. Donc, si vous trouvez qu’il semble perdre l’équilibre régulièrement sans une quelconque raison, alors vous devez prendre ces signes au sérieux. Consultez un véto sans plus attendre.

Votre chat miaule constamment ou devient taciturne

On peut classer les chats en deux catégories : d’un côté, il y a les chats très miauleurs et de l’autre il y a ceux qui sont peu bavards de nature. Alors, si un chat miauleur devient peu loquace du jour au lendemain, il faudra voir cela de plus près. Cela en va de même pour l’inverse.

Les membranes nictitantes sont apparentes

La membrane nictitante ou troisième paupière est un tissu de couleur blanche qui se situe sur le coin intérieur de l’œil d’un chat. Si cette membrane recouvre partiellement l’œil du chat, cela peut signifier qu’il est malade.