Le parvovirose canine, également connu sous le nom de parvo, est une maladie très contagieuse qui affecte les chiots encore trop jeunes pour être vaccinés et les chiens adultes non vaccinés. Les signes les plus évidents du parvovirus sont gastro-intestinaux, et les chiens atteints sont léthargiques et perdent l’appétit. Lisez les paragraphes suivants pour découvrir plus de détails sur cette maladie.
Comment les chiens contractent-ils le virus?
Le parvovirose est très contagieux et peut survivre pendant de longues périodes dans l’environnement. Le virus peut résister aux nettoyages de routine et aux changements climatiques, et la propagation du virus est difficile à contrôler. Il peut être facilement transféré sur les pattes des chiens et sur les chaussures des personnes ou d’autres objets contaminés par le virus. Il est important de comprendre que votre chien n’a pas besoin d’être en contact direct avec un autre chien pour qu’il soit infecté par le virus.
Prévention
Vacciner votre animal contre le parvovirus est le seul moyen de le protéger de la maladie. Les chiots doivent être vaccinés en fonction des éléments suivants:
Calendrier de vaccination
- Vaccin initial à l’âge de 6 à 8 semaines
- Vaccin de rappel entre 10 et 12 semaines
- Vaccin de rappel entre 14 et 16 semaines
- Une vaccination de rappel un an après avoir terminé la série de vaccinations pour chiots.
N’oubliez pas que votre chiot ne bénéficiera d’une immunité totale contre le virus que deux semaines après son dernier vaccin pour chiots.
Les mesures supplémentaires pour protéger votre animal comprennent
- Éliminez rapidement les excréments lors des promenades afin de réduire la contamination de l’environnement.
- Laver et Désinfecter régulièrement le lieu où vis vos chiots
- Suivez le calendrier de vaccination comme discuté avec votre vétérinaire
- Ne promenez pas les chiots dans les parcs et à l’extérieur de votre maison jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur gamme complète de vaccins pour chiots