Comment choisir une assurance pour animaux de compagnie?

Quand vaut-il la peine d’assurer un chien ou un chat ? Et que faire pour éviter de se faire facturer une fortune par les compagnies d’assurance ? Ces questions concernent désormais la moitié des Français, puisqu’un sur deux possède un animal de compagnie dans son foyer. D’où une avalanche de campagnes de la part des compagnies d’assurance, visant les deux volets de ce type de police : la responsabilité civile classique, qui garantit une protection en cas de dommages aux objets ou aux personnes, ou la couverture des problèmes de santé animale. L’important est de protéger vos amis et compagnons à quatre pattes.

Assurance pour animaux de compagnie : chiens et chats

Être propriétaire d’un animal de compagnie entraîne des droits et des obligations. Les compagnies d’assurance ont lancé des formules combinées qui, en plus de la couverture classique des dommages causés aux objets ou aux personnes, couvrent également les problèmes de santé ou les dommages physiques causés à l’animal. Une morsure, une éraflure ou un dommage à un objet peut obliger le propriétaire à se défendre contre une action en justice d’un tiers. La couverture d’assurance varie en fonction de la police choisie. La plupart des grandes compagnies d’assurance pour animaux de compagnie offrent la possibilité de compléter l’assurance de base par une série de services supplémentaires. Cela va des conseils juridiques pour le propriétaire à la couverture des visites vétérinaires. Avant de choisir le type d’assurance pour animaux de compagnie, il est nécessaire de connaître les principales alternatives sur le marché et leurs caractéristiques respectives. Sinon, vous risquez de gaspiller de l’argent dans une mauvaise politique. Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos sur l’assurance pour animaux de compagnie.

Comment bien choisir une assurance pour animaux de compagnie

Les animaux de compagnie font partie de la famille et cela entraîne des responsabilités, notamment juridiques. Pour éviter les situations désagréables, vous pouvez souscrire une assurance pour animaux de compagnie adaptée à votre budget et à vos besoins. Outre la responsabilité civile et l’assurance médicale, il existe de nombreuses solutions proposées par des dizaines de compagnies d’assurance. Ils fournissent des services plus ou moins spécifiques, adaptés aux besoins du propriétaire. Certaines assurances pour animaux de compagnie, par exemple, prévoient le remboursement d’opérations chirurgicales sur le chien ou le chat en tant qu’extension de l’unité familiale.

Assurance pour animaux de compagnie : tout ce qu’il faut savoir

Enfin, avant de signer un contrat, vous devez prêter attention aux clauses. Voici quelques facteurs qui ne doivent pas être sous-estimés lors du choix d’une assurance pour animaux de compagnie :

  • La durée de la couverture santé, qui dans certains cas est limitée jusqu’à un certain âge de l’animal.
  • Les races auxquelles il s’applique. Certaines races sont exclues de la couverture parce qu’elles sont considérées comme agressives ou sujettes à des maladies héréditaires.
  • La franchise (la partie du remboursement à la charge du propriétaire, qui n’est pas incluse dans la police), qui ne doit pas dépasser 300 euros.
  • La couverture maximale, qui devrait se situer entre 2 et 3 mille euros.