Vous avez beau le croire, malgré sa taille, votre chien peut être victime de certains prédateurs. Ce peut être les rats, les renards, les autres chiens, et même certains êtres humains mal attentionnés. Alors, comment leur garantir un maximum de sécurité ? Le point.
Préférez les gardes à l’intérieur
Pour commencer, il peut paraitre plus judicieux de garder les chiens à l’intérieur. Vous pouvez ainsi profiter de leur présence et vous assurer qu’ils aillent bien par-dessus le marché.
Il suffit de quelques aménagements pour que votre nouvel ami à 4 pattes se sente bien chez vous. Un coussin où il pourra se reposer, une gamelle dans laquelle il pourra manger et boire, et quelques jouets pour l’aider à passer le temps comme à faire ses dents : ce sera amplement suffisant.
Jouer à l’extérieur : oui, mais pas sans équipement
Pour tous les chiens, cependant, rester tout le temps en intérieur n’est pas une bonne chose. Pour leur permettre de bien se développer et pour les aider à faire des exercices physiques, ce qui est utile pour leur santé, vous devez aussi leur permettre de jouer à l’extérieur. Mais ce n’est pas sans risque. Aussi, équipez-vous comme il se doit.
Pour votre jardin, une cloture anti-fugue sera de mise. Cela empêchera votre chien de trop s’éloigner et les prédateurs extérieurs de venir l’embêter. C’est surtout un accessoire de dressage pour le nouveau chien que vous avez ramené chez vous. Cela l’aidera à connaitre les limites de ses expéditions à venir. Pour quelques dizaines d’euros, vous allez pouvoir en profiter chez vous, et ce, pour plusieurs années.
Pour les sorties dans les parcs ou ailleurs, optez pour les colliers anti-fugue dans un premier temps. Cela vous permettra de garder toujours votre chien à proximité et d’intervenir en cas de besoin. C’est le genre d’accessoire qui est disponible également en ligne pour quelques dizaines d’euros.
Installer votre chien à l’extérieur : quelques précautions à prendre
Pour une raison ou une autre, il se peut que vous souhaitiez laisser votre chien à l’extérieur pour la nuit. Pour sa sécurité, vous devez prendre quelques mesures.
En premier lieu, assurez-vous qu’il ait un toit sur la tête. Sur le Net, vous avez plusieurs exemplaires de niches, livrés en kit, que vous pouvez utiliser et simplement installer chez vous.
En outre, assurez-vous que votre jardin est bien fermé et sécurisé. Cela évitera à votre chien de devoir se battre avec des prédateurs ou des intrus pendant la nuit.
Par ailleurs, évitez d’attacher votre animal. Non seulement c’est inhumain, mais c’est également risqué pour lui. La clôture anti-fugue l’empêchera de partir. C’est amplement suffisant. Si vous attachez votre chien, il y a un risque pour qu’il ne puisse pas se défendre face à ses prédateurs. En plus, à force de se débattre pour tenter d’enlever ses attaches, il pourrait se blesser sans que vous ne vous en rendiez compte.
Enfin, assurez-vous qu’il est toujours de quoi s’hydrater pendant la nuit. Lui laisser une gamelle pleine de nourriture est toutefois déconseillé. Cela attirera les rats.